CONTEXTE

Herb’s International est une société spécialisée dans l’ensachage d’herbes et plantes comestibles (plante entière, écorce, feuille, poudre, coupées, sèche, fraîche) au service des industriels.

Elle opère ainsi sur plusieurs activités : plantes médicinales, boissons, aromatiques, bio, les extraits, les arômes et poudres de fruits, les épices, les thés, etc.

Les opérations d’ensachage des matières premières génèrent des poussières de végétaux, rendant l’atmosphère des locaux chargée en particules fines et volatiles.

PROBLEMATIQUE

Le système d’aspiration déjà en place ne permettait pas de capter de manière suffisante les polluants et poussières, et ne garantissait pas une protection satisfaisante des opérateurs ou des installations. Certaines activités étaient également suspendues en fonction des conditions climatiques.

LA SOLUTION MP FILTER

Après une phase d’études déterminante, l’ensemble du système d’aspiration et de traitement de l’air a été repensé, afin d’installer une solution permettant de protéger à la fois les opérateurs, les équipements, et de garantir une qualité de l’air optimale. Le système devait répondre aux normes ATEX (risque d’explosion) et respecter le niveau hygrométrique exigé pour le respect du processus d’ensachage.

Ainsi, un ensemble de solutions a été retenue :

  • Des capteurs au plus près des unités de production, pour contrôler et capter au mieux les polluants ;
  • 2 dépoussiéreurs à décolmatage automatique ;
  • 2 extracteurs avec batteries de récupération de calories et pompes à chaleur.

RÉSULTATS

Le nouveau système mis en place a non seulement permis de protéger les opérateurs et le matériel de production, mais également de réaliser des économies d’énergie en récupérant la chaleur de l’air vicié afin de la réutiliser pour chauffer l’air neuf entrant.

MP Filter se positionne comme un acteur de référence en matière de solutions d’amélioration de la qualité de l’air en milieu industriel, et d’efficience énergétique.

Retrouver toute notre Actualité sur notre Page Linkedin

Contactez nous

MP FILTER RÉPOND AUX PROBLÉMATIQUES DE DÉPOUSSIÉRAGE INDUSTRIEL