Dépollution de l’air

 

MP Filter, spécialiste de la dépollution de l’air en milieu industriel


La qualité de l’air dans les locaux de production est primordiale d’une part pour ses occupants, d’autre part pour le respect des recommandations de la CARSAT et autres normes.

La dépollution de l’air peut se faire en utilisant différentes méthodes selon les applications et les polluants à traiter. Appliquée aux postes de travail, elle doit permettre l’élimination des particules fines en suspension dans l’air par des procédés de filtration mis en œuvre par MP Filter.

En accord avec les recommandations en vigueur, MP Filter intervient dans l’aspiration de polluants tels que les COV, les odeurs, les fumées ou encore les vapeurs grâce à des systèmes de ventilation et de cabine d’aspiration. L’installation d’un système d’aspiration demande une étude approfondie des contraintes liées à l’environnement : espace de travail, type de travaux effectués, type de rejets etc.

Nos équipes se chargent de cette analyse et vous recommandent le matériel le plus adapté à vos besoins et à vos postes de travail.

La filtration industrielle

 

Des particules fines en suspension dans l’air doivent être éliminées du poste de travail par des procédés de filtration mis en œuvre par MP Filter. La composition chimique des particules n’est pas le seul facteur de nocivité :

• Plus les particules sont fines, plus les risques sur la santé sont élevés, car elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et atteindre les alvéoles pulmonaires.

• Plus les particules sont légères, plus elles restent longtemps en suspension dans l’air avec pour conséquence un temps d’exposition plus long pour les opérateurs. 

filtre1

La classification des filtres

La classification des filtres

Le traitement des COV

 

MP Filter intervient pour le traitement des effluents gazeux avant rejet dans l’atmosphère. Les molécules, une fois identifiées, peuvent être traitées par MP Filter en utilisant différents procédés. Les composés organo-volatils (COV) sont très nombreux et très variés : solvants pétroliers, hydrocarbures aromatiques, cétones, éthers, hydrocarbures halogénés, chlorés, acétates…

Il est donc indispensable d’en préciser la nature exacte, leur composition, leur quantité et leur concentration dans les gaz à traiter pour déterminer le procédé à utiliser pour leur traitement.

Les principaux procédés utilisés sont les suivants:

• Adsorption – Charbon actif 

• Lavage de gaz 

• Biofiltration 

• Oxydation thermique (catalytique, régénérative etc.)

AVANT

amm

APRÈS

caisson charbon

Type d’installation : Remplacement des containers de charbon actif
Secteur : Automobile

Pour plus d’informations sur nos solutions de dépollution de l’air, n’hésitez pas à nous contacter.