Merci de tourner votre appareil pour profiter pleinement du site.
CONTACTS

Dépoussiérage par voie sèche

Les dispositifs de dépoussiérage par voie sèche sont utilisés par MP Filter pour traiter les polluants secs à basse température.


Phosphoris MP Filter conçoit des dépoussiéreurs à voie sèche pour aspirer et capter les saletés diffusées dans l’air pendant une action de production. Nous sommes experts depuis plus d’une dizaine d’années en conception et installation d’équipements industriels de traitement de l’air. Nos produits sont conformes à la réglementation ATEX.

En accord avec les recommandations en vigueur, Phosphoris MP Filter intervient dans l’aspiration des polluants (COV, odeurs, fumées, vapeurs…) le PLUS PRÈS POSSIBLE de la source d’émission grace à des systèmes de ventilation et de cabine d’aspiration.

L’installation d’un système d’aspiration (cabine aspirante, dispositif enveloppant, capteurs frontaux, etc.) demande une étude approfondie des contraintes liées à l’environnement (espace de travail, type de travaux effectués, type de rejets, etc.). Nos équipes se chargent de cette analyse et vous recommandent le matériel le plus adapté à vos besoins.

Un dépoussiéreur à voie sèche permet de capturer toutes sortes de poussières plus ou moins fines. Une première filtration de l’air consiste à séparer les plus grosses particules qui viennent se stocker dans une cuve étanche. Les poussières les plus fines sont filtrées dans des poches, cartouches ou encore manches spéciales. L’air assaini est ensuite rejeté par le dessus du dépoussiéreur à voie sèche.

Nos prestations Phosphoris MP Filter débutent dès la définition de votre projet (avant-projet, études des lieux, choix du matériel adapté à votre situation). Nous livrons et installons votre dépoussiéreur à voie sèche en s’assurant de son bon fonctionnement lors de la mise en route. Dès la fin de la période de garantie, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance pour bénéficier de notre accompagnement.

Différentes techniques peuvent être utilisées :

 Les cyclones : les particules sont séparées du gaz par la force centrifuge et atteignent une paroi collectrice, puis sont recueillies dans un conteneur.

 Les médias filtrants : les particules contenues dans les gaz sont retenues par des parois fibreuses présentant différents degrés de séparation. Ces médias peuvent constituer des panneaux, des manches ou des cartouches.
> Les manches ou les poches sont généralement utilisés pour traiter des polluants fibreux.
> Les cartouches sont préférées pour traiter les polluants secs avec des appareils compacts et économiques.

 Dépoussiéreurs électriques : Ce sont des chambres dans lesquelles le courant de gaz poussiéreux est soumis à une émission d’ions qui chargent les particules.
Les poussières se chargent électriquement et sont alors attirées vers des surfaces de polarité différentes sur lesquelles elles se déposent.

 

EXEMPLE : Intervention de MP Filter dans un poste de dépotage de préparations alimentaires pour le pétrissage en boulangerie.

Notre client souhaitait ramener l’atmosphère du poste de travail en–dessous des normes pour ce type de poste (VLE-VLME).
MP Filter a étudié, conçu et réalisé un dispositif de capotage aspirant.

L’extraction-1500 m3/h- est assurée par un dépoussiéreur aux normes ATEX.
Les contrôles, effectués par un organisme indépendant, ont confirmé que les résultats obtenus étaient inférieurs aux valeurs limites réglementaires.

Solution-Ex-Barilla-270x300