Installation pour assurer la captation de poussière

MP Filter est intervenu auprès d’un leader en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie reconnue à l’échelle internationale afin d’effectuer deux installations.

Installation d’un anneau de pouyès (N°1)

Ce projet d’innovation vise à réaliser un pilote d’anneau de Pouyès pour assurer la captation de poussières d’ingrédients agroalimentaires (type : farine, sucre, cacao, etc.). Ces ingrédients, très volatils, sont contenus dans des bacs de stockage sur roulettes utilisés pour leur transport vers des postes de travail.

De ce fait, il s’agit de fabriquer un anneau de Pouyès sur-mesure, dont la particularité est son adaptabilité aux différents diamètres de bacs de stockage de produits alimentaires. Celui-ci est raccordé à un mobile de type TBH FP 213 ATEX par un flexible ATEX Φ125.

Objectifs visés, performances à atteindre

Afin d’apporter du confort et de la sécurité aux utilisateurs, l’anneau de Pouyès répond aux demandes suivantes :

  • Pouvoir doit s’adapter à des bacs de différents diamètres
  • Aspiration au remplissage et au déchargement du bac
  • Adapté aux normes ATEX (les poudres captées ayant des propriétés explosives)
  • Manutention aisée.

Travaux effectués

Ce projet de captation a tout d’abord été pensé autour des différentes contraintes imposées par le poste de travail et les modes opératoires.

Le processus suivi pour la réalisation du prototype est le suivant :

  • Conception de l’installation
  • Dimensionnement avec le logiciel MPFILTER_DIM,
  • Design,
  • Validation du client.

Afin de faciliter la manutention de l’installation de l’aspiration par anneau de Pouyès, celui-ci est raccordé à un caisson filtre mobile. Ce caisson répond aux normes ATEX, présente un ventilateur d’aspiration et un jeu de filtres. L’air poussiéreux capté par l’anneau est traité, nettoyé puis rejeté dans la pièce par le caisson mobile.

L’anneau de Pouyès a été réalisé en polyéthylène linéaire (PEL) noir afin de répondre aux normes ATEX de l’environnement de travail.

Installation d’un bras de captation, d’un dosseret et d’un mobile TBH (N°2)

anneau de pouyes

Ce second projet vise à réaliser un prototype captant les poussières d’ingrédients agroalimentaires contenues dans des bacs de micro-ingrédients, et sur leur poste de pesée. Lors de la préparation de mélange effectué par l’opérateur les particules de poudre très volatiles peuvent être inhalées par celui-ci.

Ainsi, pour une captation au plus près de la source grâce à ses articulations et sa mobilité, le bras de captation semble être la solution la plus adéquate.
On viendra également ajouter un dosseret latéral en PEL noir uniquement sur le poste de pesée afin d’avoir une captation des polluants directement sur le poste de pesée et d’optimiser la capacité du dispositif à extraire des polluants particulièrement diffus. Le dosseret est également relié à un mobile TBH qui aura la particularité de fonctionner en recyclage et n’est donc pas relié au réseau aéraulique.

Objectifs visés, performances à atteindre

Afin d’apporter confort et sécurité aux utilisateurs, l’installation répondra aux demandes suivantes :

  • Bras de captation sur 3 axes permettant une mobilité sur chaque bac,
  • Conforme aux normes ATEX,
  • Ergonomie : manutention aisée,
  • Aux dimensions adaptées au plan de travail.
  • Captation à la source dans le respect des textes INRS (INRS, Emploi des matériaux pulvérulents, Principes généraux de ventilation)

Travaux effectués

Ce projet de captation a tout d’abord été pensé autour des différentes contraintes imposées par le poste de travail et les modes opératoires.

Le processus suivi pour la réalisation du prototype est le suivant :

  • Conception de l’installation : dimensionnement avec le logiciel MPFILTER_DIM, design & ergonomie et validation du client.
  • Mise en œuvre et en fonctionnement du bras de captation, du dosseret aspirant, ainsi que de l’intégralité de l’installation (cloche, Flexibles ATEX, pièces de raccordement, accessoires divers…)
  • Rajout d’une filtration à charbons actifs.

Le dosseret est réalisé en PEL (polyéthylène linéaire) noir de manière à prévenir la création d’électricité statique, et donc le risque d’explosion dans les caissons du TBH.

bras de captation & dosseret en pel noir

1.Dosseret en PEL noir

2.Bras de captation et cloche

3.Mobiles TBH séries FP 200

4.Bac de stockage de poudres d’ingrédients

5.Poste de pesée

6.Chariot poste de pesée amovible

Rejoignez-nous sur les réseaux pour suivre toutes nos actualités.

Suivez nous sur Linkedin